Skip to main content

Gérer les crises et soutenir la santé mentale lors d’études à l’étranger

8 h 30 à 12 h

Cette formation vise à renforcer les capacités des professionnel.le.s qui assurent la gestion des programmes de mobilité internationale. Grâce à une approche d’apprentissage par l’expérience et des exercices en petits groupes, cet atelier encourage la discussion et l’intégration de concepts clés pour faire face de manière efficace à des situations problématiques. Afin de pouvoir se préparer à la séance synchrone, les personnes participantes auront accès à un module autodirigé portant sur les fondements de la gestion de crise. Un deuxième module initiera les participant.e.s à la santé mentale.

Objectifs de l’atelier :

  • Acquérir les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires pour gérer une crise de manière structurée.
  • Mieux gérer les situations de santé mentale qui surviennent lors d’un voyage.
  • Accroître la confiance des personnes participantes afin de leur donner les moyens de gérer les crises.
  • Reconnaître et prévenir les situations susceptibles de déboucher sur une crise.

Les modules autodirigés seront offerts en français et en anglais. L’atelier sera animé en anglais. Les francophones auront cependant la possibilité d’interagir en français avec la personne responsable de l’animation et travailleront ensemble dans un petit groupe.

Animateurs

Marie-Claude (MC) Du Cap, Fondatrice & PDG d'Aléas

Marie-Claude a fondé Aléas en combinant sa passion pour les séjours internationaux, sa créativité et son besoin de développer de nouveaux projets.

Marie-Claude possède 15 ans d’expérience au sein de postes décisionnels. Elle a forgé son expertise en travaillant dans les domaines de la logistique internationale, du développement de programmes, ainsi que dans la gestion du risque. Son parcours, teinté par la coopération et la solidarité internationale, lui permet de diriger son équipe vers l’obtention de résultats et la garantie d’un service hors pair à ses clients.

Elle a occupé le poste de Conseillère à la mobilité internationale au Cégep de Saint-Jérôme pendant plus de 10 ans. La sécurité de ses voyageurs était déjà au cœur de ses préoccupations. Plusieurs missions internationales ont aussi permis à Marie-Claude d’élever son savoir-faire et de bien comprendre la réalité du terrain. Son expérience cumulée dans le réseau de l’éducation et en tant que Directrice de la formation corporative chez SiriusMedx contribue à sa fine compréhension des enjeux complexes auxquels font face ses clients. Sa perspicacité permet de développer des solutions adaptées à leurs besoins réels.

Marie-Claude est une femme d’affaires impliquée. Elle s’engage à faire une réelle différence, et ce, tant dans sa vie professionnelle et personnelle que dans les nombreuses communautés auxquelles elle appartient. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle souhaite offrir le meilleur d’elle-même à ceux et celles qui croisent son chemin.