Skip to main content

Sessions plénières

Lundi, 27 novembre | 8 h 30 à 10 h HP

Conférencier d’honneur – discours d’ouverture

David Suzuki

Ph. D., cofondateur de la Fondation David Suzuki, scientifique, écologiste et présentateur primé
David Suzuki

David Suzuki est un scientifique, écologiste et présentateur de renommée mondiale, dont le travail à la télévision et pour la protection de l’environnement a été maintes fois primé. Sa carrière de 30 ans à la télévision, où il a su communiquer la complexité de la science de manière claire et captivante, lui a valu de nombreux éloges. Il est connu de millions de personnes comme animateur de la populaire émission scientifique télévisuelle The Nature of Things with David Suzuki diffusée par la CBC.

Sa série en huit épisodes A Planet for the Taking a reçu un prix des Nations Unies. Son documentaire en huit parties diffusé par PBS, The Secret Life, et sa série en cinq épisodes diffusée sur le Discovery Channel, The Brain, ont été acclamés à l’international. Il a également créé la série Quirks and Quarks diffusée sur les ondes de la radio de la CBC pendant de nombreuses années, en plus de deux importants documentaires environnementaux, Naked Ape to Superspecies et It’s a Matter of Survival.

M. Suzuki a été professeur titulaire à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver de 1969 jusqu’à son départ à la retraite en 2001, plus précisément au Sustainable Development Research Institute (Institut de recherche pour le développement durable). De 1969 à 1972, il a reçu la célèbre bourse commémorative E.W.R. Steacie décernée au meilleur scientifique canadien âgé de moins de 35 ans.

Il est l’auteur de 50 livres. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, dont un prix pour les sciences décerné par l’UNESCO et une médaille du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. Il détient 24 doctorats honorifiques d’universités canadiennes, américaines et australiennes. De plus, il a eu l’honneur de recevoir cinq noms et d’avoir été adopté formellement par deux tribus en reconnaissance de son travail pour les peuples des Premières Nations du Canada.

M. Suzuki est né à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors âgé de six ans, il a été incarcéré avec sa famille dans un camp en Colombie-Britannique. Après la guerre, il a fréquenté l’école secondaire à London, en Ontario. Il a obtenu un diplôme avec mention du Collège Amherst en 1958 et un doctorat en zoologie de l’Université de Chicago en 1961.