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FAQ sur le congrès BCEI2023

Propositions de séance pour le congrès

Qui fait partie du comité d’examen des propositions?

Le comité d’examen des propositions est chargé de sélectionner les meilleures propositions pour créer le programme du congrès annuel. Le comité est représentatif des membres du BCEI et comprend des praticien.ne.s de tout le pays ayant une expertise dans divers domaines de l’éducation internationale.

Comment les propositions sont-elles évaluées?

Après avoir soumis votre proposition, les noms et les coordonnées des présentateur.rice.s sont retirés durant le processus d’évaluation afin d’assurer que les propositions sont évaluées sur la base de leur mérite. Les évaluateur.rice.s prennent en considération les éléments innovants, la profondeur des informations présentées, la solidité des résultats d’apprentissage ainsi que la manière dont la séance contribuera au développement des connaissances des praticien.ne.s. Par la suite, les évaluateur.rice.s s’assurent que les séances acceptées permettront de créer un programme complet et équilibré dans les différents domaines de pratique en matière d’éducation internationale.

Pourquoi ma proposition a-t-elle été rejetée?

Il existe plusieurs motifs de rejet. Cette année, le motif le plus courant était le nombre élevé de propositions reçues qui portaient sur des sujets (thématiques) ou thèmes semblables. Il était donc difficile de satisfaire toutes les demandes en raison du nombre limité de séances disponibles. De plus, les propositions d’apparence excessivement promotionnelle, ou dont la portée semblait trop large, ont été mal notées et n’ont pas été retenues.

Si ma proposition a été rejetée pour le BCEI2023, puis-je la soumettre à nouveau l’an prochain?

Absolument! Chaque année, le BCEI est fier de développer un programme solide centré sur des sujets et des tendances en pleine évolution et qui ont un impact sur le secteur de l’éducation internationale. Nous vous encourageons vivement à soumettre à nouveau une proposition de séance l’an prochain.

Que se passe-t-il si ma proposition a été acceptée, mais que je dois l’annuler?

Il peut arriver que des événements vous obligent à annuler votre participation au congrès, tels qu’un problème de santé, une urgence familiale, etc. Dans ce cas, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : conference-congres@cbie.ca.

Si je ne peux pas assister au congrès, puis-je faire une présentation via Zoom?

Le congrès BCEI2023 se déroulera en présentiel, et il est recommandé que l’ensemble des présentateur.rice.s soient inscrit.e.s et assistent au congrès. Dans des cas particuliers, tel qu’avoir un.e coprésentateur.rice.s à l’étranger qui n’est plus en mesure d’assister en personne au congrès, il est possible d’utiliser Zoom pour une partie de la présentation. Veuillez noter que l’assistance technique pour les présentations virtuelles est limitée et qu’en cas de problème, votre temps de présentation ne pourra pas être prolongé. Si vous souhaitez discuter d’une option de présentation virtuelle, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : conference-congres@cbie.ca.

Présentations au congrès

Puis-je remplacer le sujet indiqué initialement dans ma proposition?

Non! Votre séance a été évaluée et acceptée sur la base de la qualité de la proposition. Vous ne pouvez pas changer de sujet après l’acceptation de votre proposition.

Combien de temps ma présentation doit-elle durer?

Les séances sont d’une durée d’une (1) heure. Les séances se déroulent simultanément et en continu tout au long de la journée. Par conséquent, les salles doivent être libérées rapidement à la fin du temps alloué afin de permettre la préparation de la séance suivante.

Dans quels formats les séances sont-elles offertes cette année?

Cette année, les séances simultanées sont offertes en deux formats : séances d’apprentissages et séances informelles.

Les séances d’apprentissages ont pour objectif le partage de connaissances entre dirigeant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation internationale. Elles se déclinent sous la forme de présentations de 60 minutes suivies d’une période de questions d’au moins 15 minutes.

Les séances informelles sont interactives et axées sur l’échange entre pairs. Ces séances sont d’une durée de 60 minutes, dont au moins 45 sont consacrées à l’interaction entre participant.e.s.

Quelles sont les thématiques abordées par les séances cette année?

La programmation de cette année est conçue pour stimuler une profonde réflexion sur Notre parcours commun en tant que professionnel.le.s et dirigeant.e.s de l’éducation internationale, et ce, dans divers domaines de pratique. Les thématiques de cette année sont :

  • Relations et partenariats internationaux
  • Internationalisation au Canada
  • Leadership, gouvernance et stratégie
  • Apprentissage à l’étranger
  • Marketing, recrutement et admissions
  • Conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales
  • Réussite des étudiant.e.s internationaux.ales
  • Échanges virtuels

Veuillez noter que les thèmes transversaux qui relient certaines séances simultanées – tels que la justice, l’équité, diversité et inclusion, ainsi que la durabilité et les ODD – seront également indiqués dans le programme.

Quelle est la recette d’une présentation captivante?

Les présentateur.rice.s sont encouragé.e.s à collaborer avec les collègues à leurs institutions et des professionnel.le.s externes sur des propositions de séance. Dans la mesure du possible, les présentateur.rice.s sont encouragé.e.s à proposer des outils, des ressources ou des cadres qui peuvent être partagés avec les participant.e.s.

Dois-je apporter mon propre ordinateur portable lors de la séance?

Le BCEI fournira tous les ordinateurs portables, les projecteurs, les écrans et le Wi-Fi. Les ordinateurs portables personnels ne peuvent pas être utilisés durant la présentation.

Sera-t-il possible de faire des essais techniques? Comment puis-je m’assurer que les supports visuels de ma présentation s’afficheront correctement?

Pour chaque séance, un.e présentateur.rice doit se rendre à la salle de préparation avant sa présentation afin qu’un.e technicien.ne puisse télécharger les supports visuels requis. Les présentateur.rice.s sont invités à se rendre à la salle de préparation 24 heures avant l’heure prévue de leur présentation, et pas plus tard qu’une heure avant le début de leur séance. Les présentateur.rice.s recevront de l’information supplémentaire par le biais du Portail des conférencier.ère.s quant à l’emplacement et aux heures d’ouverture de la salle de présentation.

La traduction simultanée sera-t-elle offerte lors de ma séance?

La traduction simultanée ne sera pas offerte pour toutes les séances. Chaque séance sera présentée dans la même langue qu’elle fut proposée. Les présentateur.rice.s qui ont proposé des séances bilingues doivent se préparer à alterner le français et l’anglais parlés, dans des proportions égales.

Inscriptions et droits d’inscription

Je suis présentateur.rice. Dois-je m’inscrire au congrès?

Les présentateur.rice.s doivent s’inscrire au congrès et payer les droits d’inscription applicables pour réserver leur plage horaire durant les séances. Tous les présentateur.rice.s doivent s’inscrire d’ici le 15 septembre 2023. Les présentateur.rice.s qui ne sont pas inscrit.e.s à cette date pourraient se voir retiré.e.s du programme définitif.

Est-ce que les présentateur.rice.s auront droit à un rabais?

Les présentateur.rice.s retenu.e.s auront droit à un rabais de 75 $ sur les laissez-passer achetés pour le congrès. Un code promotionnel vous sera communiqué via le Portail des conférencier.ère.s.