Skip to main content

Sessions plénières

Mercredi, 29 novembre

Conférencière d’honneur pour le discours de clôture

Angela Sterritt

Journaliste d’enquête primée et auteure à succès reconnus à l’échelle nationale
Angela Sterritt

Angela Sterritt est une journaliste d’enquête primée et auteure à succès reconnus à l’échelle nationale. Son père est originaire du clan Wilp Wiik’aax, de la bande Gitanmaax, au sein de la Nation Gitxsan. Sa mère est originaire de l’île Bell, à Terre-Neuve. Mme Sterritt travaille depuis plus de 10 ans comme journaliste à la télévision, à la radio et en ligne. Elle est actuellement l’animatrice du balado original Land Back, qui a remporté le prix de la Radio Television Digital News Association pour le meilleur balado en 2023.

Son livre, Unbroken, est un ouvrage qui se veut à la fois récit autobiographique et étude journalistique sur les meurtres et les disparitions de femmes autochtones. Il a été publié par Greystone Books en mai 2023 et est immédiatement devenu un succès de librairie à l’échelle nationale.

En 2021, Mme Sterritt a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure journaliste régionale de l’année au Canada, de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Ce prix lui a été décerné en raison de son reportage sur un homme autochtone et sa petite-fille, alors âgée de 12 ans, qui avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient d’ouvrir un compte bancaire à la BMO. Mme Sterritt a également gagné un prix national de la Radio Television Digital News Association pour le même reportage. En 2020, Mme Sterritt a figuré sur la liste des 50 personnes les plus influentes de Vancouver établie par le Vancouver Magazine.

En 2017, Mme Sterritt a reçu le prix de l’année pour le journalisme d’enquête (Investigative Award of the Year), de l’organisme Canadian Journalists for Free Expression, pour ses reportages sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Elle a également reçu la prestigieuse bourse William Southam en journalisme, remis par le Collège Massey, à Toronto. Elle est d’ailleurs la première personne autochtone connue au Canada à recevoir cette bourse depuis la création de l’école il y a 60 ans.

En tant que conférencière spécialiste de la motivation, Mme Sterritt discute des moyens de mettre fin aux stéréotypes, de provoquer le changement et d’établir des relations entre les communautés autochtones et non autochtones. En 2020, elle a donné une conférence TED Talk sur la lutte contre les stéréotypes associés aux peuples autochtones