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Appel à propositions

L’appel à propositions du BCEI2023 se terminera le 30 avril 2023.

Soyez conférencier au BCEI2023

Nous vous invitons à faire partie du programme du BCEI2023!

Le thème du congrès 2023 est Notre parcours commun.

Dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, la communauté de l’éducation internationale joue un rôle central pour bâtir des ponts et faire entendre des voix jusqu’alors ignorées, et ce, en vue d’un engagement mondial qui bénéficie à l’ensemble des parties prenantes. Quelles sont les conséquences concrètes de cette réalité pour les practicien.ne.s et leaders de l’éducation internationale? Comment pouvons-nous répondre aux défis rencontrés le long de notre parcours commun? Comment pouvons-nous collaborer dans un esprit holistique, responsable et éthique?

Soyez des nôtres au congrès BCEI2023 pour qu’ensemble, nous puissions tracer un chemin pour l’éducation internationale, qui nous fera avancer vers un avenir juste, durable et résilient pour tout le monde.

Thèmes des séances

Le BCEI invite des propositions qui contribueront à un dialogue stimulant sur Notre parcours commun
en tant que praticien.n.e.s et leaders de l’éducation internationale dans les domaines de
pratique suivants :

Thèmes des séances

  • Apprentissage à l’étranger
  • Cheminements de carrière
  • Durabilité et les ODD
  • Internationalisation au Canada
  • Justice, équité, diversité et inclusion
  • Leadership, gouvernance et stratégie
  • Marketing, recrutement et admissions
  • Relations et partenariats internationaux
  • Soutien et réussite scolaires

Format des propositions

Cette année, les conférencier.ère.s peuvent offrir une séance d’apprentissage, qui suit le format traditionnel d’une présentation suivie de questions et réponses, ou une séance informelle, qui commence par une courte présentation sur un sujet et invite ensuite les commentaires, les idées et les questions du public, encourageant ainsi la participation.

Séances d’apprentissage | 60 minutes

  • Les séances d’apprentissage sont axées sur le partage des connaissances des leaders et des personnes en exercice.
  • Elles durent 60 minutes et doivent comprendre une période d’au moins 15 minutes de participation de l’assistance.
  • Les séances doivent compter entre deux (2) et quatre (4) conférenciers.ères par présentation.

Séances informelles | 60 minutes

  • Les séances informelles sont interactives et axées sur l’échange entre pairs.
  • Elles durent 60 minutes et doivent comprendre une période d’au moins 45 minutes de participation de l’assistance.
  • Les séances sur des sujets d’actualité ne doivent pas compter plus de deux (2) animateurs.trices.

Informations requises pour la soumission de votre proposition

Consultez les directives, qui vous aideront à soumettre la meilleure proposition possible.

Directives pour les présentateurs.rices et les soumissions

  • Les présentateur.rice.s sont encouragé.e.s à collaborer avec des collègues et des professionnel.le.s externes à leur établissement sur les propositions de sessions.
  • Dans la mesure du possible, les présentateurs.rices sont encouragé.e.s à proposer des outils, des ressources ou des cadres qui peuvent être partagés avec les participant.e.s.
  • Les séances peuvent comprendre des personnes qui présentent de manière virtuelle, pour autant qu’il y ait au moins une personne qui présente en personne à la conférence.
  • Zoom est recommandé pour toute personne qui présente de manière virtuelle. Veuillez prévoir un plan de secours en cas de problèmes techniques pendant votre présentation.
  • Les propositions seront évaluées par un comité de sélection externe selon les directives présentées ci-dessous.
  • Pour chaque session, une personne-ressource doit être désignée afin d’assurer la communication avec le BCEI et les autres animateur.rice.s.
  • Le BCEI fournira tous les ordinateurs portables, les projecteurs, les écrans et le Wi-Fi. Les ordinateurs portables personnels ne peuvent être utilisés pendant la présentation.
  • Un.e présentateur.rice de chaque session doit se présenter dans la salle de préparation des conférenciers avant sa présentation afin qu’un.e technicien.ne puisse télécharger les diapositives.
  • Les propositions encourageant la promotion de produits ne seront pas acceptées.
  • Vous pouvez sauvegarder votre proposition et y revenir pour y apporter des modifications jusqu’à la date limite de soumission.
  • Les propositions envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées. Les propositions incomplètes ou comportant des informations manquantes seront disqualifiées et supprimées.

Critères d'évaluation

Le tableau d’évaluation énumère les critères selon lesquels votre proposition sera évaluée. Veuillez rédiger vos descriptions de façon détaillée et approfondie.

Le contenu est adapté au domaine, instructif et utile aux professionnel.le.s de l’éducation internationale ou aux parties prenantes. Jusqu’à 15 points
La proposition est réfléchie et bien structurée. Elle présente un intérêt dans le domaine de l’éducation internationale. La proposition ne porte pas sur la commercialisation ou la vente de services. Jusqu’à 15 points
Le déroulement de la séance est bien organisé. La proposition suggère un
format de présentation interactif.
Jusqu’à 10 points
La proposition est articulée de façon professionnelle et claire, et implique une présentation de qualité. Jusqu’à 15 points
Les résultats d’apprentissage sont concrets et clairement définis. Ils impliquent un perfectionnement professionnel pour les délégués. Jusqu’à 15 points
Les compétences et l’expérience des animateurs.rice.s démontrent des
connaissances et une expertise en la matière.
Jusqu’à 15 points
Le contenu est novateur et propose de nouvelles idées et perspectives dans le secteur. Jusqu’à 10 points
Le titre et le résumé reflètent bien le contenu de la proposition. Jusqu’à 5 points
Points de bonification : L’atelier traite de l’internationalisation inclusive et de la collaboration entre les secteurs. Jusqu’à 10 points

Un potential maximal de 110 points

Informations requises pour la soumission de votre proposition

Titre de la présentation
Veuillez indiquer un titre concis et descriptif tel qu’il devrait apparaître dans le programme du congrès. Si votre séance est bilingue, veuillez indiquer le titre dans les deux langues. (max 150 caractères)

Description de la présentation
Veuillez fournir un résumé de la séance tel qu’il devrait apparaître dans le programme du congrès. Si votre séance est bilingue, veuillez fournir le résumé dans les deux langues. (max 500 caractères)

Objectifs d’apprentissage
Veuillez indiquer jusqu’à trois (3) objectifs d’apprentissage pour cette séance. Les objectifs d’apprentissage font référence aux connaissances ou compétences observables et mesurables que les personnes participantes acquerront.

Sélectionnez des thèmes appropriées
Sélectionnez jusqu’à deux thèmes qui correspondent le mieux au sujet de votre séance.

Apprentissage à l’étranger | Cheminements de carrière | Internationalisation au Canada | Justice, équité, diversité et inclusion | Leadership, gouvernance et stratégie | Marketing, recrutement et admissions | Relations et partenariats internationaux | Soutien et réussite scolaires | Durabilité et les ODD

Selectionnez un format
Sélectionnez le type de format qui convient le mieux à la présentation de votre séance.Les séances d’apprentissage sont principalement des présentations suivies de périodes de questions. Les séances informelles commencent par une courte présentation suivie d’une discussion.

Séance d’apprentissage | Séance informelle

 
Sélectionnez le degré d’expérience du public qui reflète le plus précisément les personnes qui tireront profit de leur participation à votre séance.

Débutant | Intermédiaire | Avancé

Coprésentateurs.rice.s
Nom | Titre du poste | Organisation | Adresse de courriel | Numéro de téléphone | Ville | Pays

Langue de la présentation
Anglais | Français | Bilingue  

Pertinence de la séance (max 5 000 caractères)
Veuillez fournir un aperçu de la séance et résumer de quelle manière son contenu et sa présentation répondent aux critères d’évaluation.

Qualification du/de la présentateur.trice.s (max 5 000 caractères)
Veuillez expliquer brièvement en quoi le parcours et les compétences des présentateurs.trices répondent aux critères d’évaluation.

Heures de formation professionnelle continue (FPC)
Souhaitez-vous que votre séance compte pour l’obtention d’heures de formation professionnelle continue (FPC) à faire approuver par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC)? En cas d’approbation, le BCEI assurera le suivi pour coordonner les heures de FPC.

Confirmation des conditions

J’accepte que le BCEI rende ma présentation accessible à la délégation du congrès après l’événement.

Le BCEI peut utiliser mon nom, ma photographie et mes renseignements biographiques à des fins publicitaires et promotionnelles en lien avec ma présentation au BCEI2023.

Frais d'inscription

  • Les conférencier.ère.s doivent s’inscrire à la conférence et payer les droits d’inscription applicables pour réserver leur plage horaire durant les séances.
  • Les conférencier.ère.s retenu.e.s auront droit à un rabais de 75 $ sur tout laissez-passer acheté pour le congrès. Un code de rabais sera fourni.
  • Les conférencier.ère.s doivent s’inscrire sur le site d’inscription pour participer au congrès. Le fait de soumettre une proposition ne vous inscrit pas automatiquement comme conférencier.ère au congrès.
  • Les conférencier.ère.s doivent s’inscrire avant le 1er août 2023. Les conférencier.ère.s qui ne sont pas inscrit.e.s à cette date seront retiré.e.s du programme définitif à la discrétion du comité.

Avis et acceptation

  • Les conférencier.ère.s recevront un avis sur le statut de leur proposition d’ici juin 2023.
  • Lorsqu’une séance est acceptée, la personne chargée de la séance sera responsable de confirmer la participation de chaque conférencier.ère.
  • Lorsqu’une séance est confirmée, les conférencier.ère.s recevront un courriel de bienvenue avec instructions de connexion dans le Portail des conférencier.ère.s.
  • Toutes les communications relatives aux séances seront envoyées au moyen du Portail des conférencier.ère.s.

Dates importantes

Clôture de l’appel à propositions (17h00 HAE) 30 avril
Avis de décision 30 juin
Confirmation des conférenciers.ières de leur participation 10 juillet
Dernière chance de modifier votre session 10 novembre
Proposer une session

Pour toute question, veuillez contacter conference-congres@cbie.ca